Fourmi rousse

La fourmi rousse des Bois Chamblard

Formica (Formica) polyctena Foerster, 1850

Il y a de grandes colonies de fourmis rousses sur le domaine des Bois Chamblard. Vous les repérerez facilement grâce aux dômes que ces fourmis construisent à partir de brindilles et d’aiguilles de conifères. Le dôme permet de capter la chaleur nécessaire au développement du couvain (oeufs, larves et nymphes). Les adultes sont divisés en castes, ouvrières, mâles et reines. Le meilleur endroit pour observer la fourmi rousse se trouve dans la partie basse du domaine à quelques mètres du lac. En été, certains sentiers sont tracés d’autoroutes à fourmis et nos pas doivent s’adapter pour éviter d’en écraser par dizaines.

Le régime alimentaire d’une colonie est constitué majoritairement d’invertébrés et du miellat produit par les pucerons. Dans les forêts, les fourmis rousses jouent un rôle majeur, limitant l’impact des pullulations de certains insectes phytophages. Les colonies sont très sensibles aux changements de l’écosystème forestier et le suivi des dômes peut constituer un bon indicateur de la santé des forêts.

Il y a plusieurs espèces de fourmis rousses. Celle qui se rencontre aux Bois Chamblard est Formica polyctena. Elle est très semblable à Formica rufa, une autre espèce du sous-genre Formica. Ces deux espèces ont la tête et les yeux glabres. La tête est rouge orangé avec un champ frontal plus ou moins noir. Le thorax est rouge clair ou jaunâtre foncé, avec des taches brunes sur le pronotum et le mésonotum.

Chez F. polyctena, la gula et le sommet du thorax sont glabres, alors que chez F. rufa, ces endroits portent quelques poils. Cependant, une détermination certaine nécessite souvent une analyse génétique (ce qui a été fait pour les fourmis rencontrées aux Bois Chamblard, voir ici).

F. polyctena se rencontre plutôt dans les forêts de plaine. C’est une espèce toujours polygyne (plusieurs reines dans une même colonie) et parfois polycalique (colonies se répartissant en plusieurs fourmillières «soeurs»). F. rufa est en principe monogyne et monocalique.

La fourmi rousse (pdf)