Photos by D Sharon Pruitt and Ben White

Émotions et Écologie (ECO-AFFECT). Une étude de la vision écologique de Erico. C. Nicola et sa signification contemporaine

 

Affect and Ecology (ECO-AFFECT). Exploring Erico C. Nicola’s ecological vision and its contemporary relevance

Photo by D. Marzia Varutti

Ce projet interroge la vision écologique du scientifique Erico Charles Nicola (ancien propriétaire du Bois Chamblard) à fin d’illuminer les liens entre émotions et écologie, ainsi que leur signification dans le contexte de la crise écologique actuelle.

Nicola était non seulement un météorologiste et géophysicien, mais également un activiste environnemental avec une vision écologiste presciente basée sur l’engagement émotionnel avec l’environnement. La posture écologique de Nicola résonne fortement avec les débats écologiques actuels, puisqu’on sait aujourd’hui que les émotions jouent un rôle primaire dans nos réponses à la crise.

Le but principal du projet est de puiser dans la vision écologique de Nicola afin de mieux comprendre les relations entre émotions et écologie, et explorer des moyens d’activer les émotions pour des buts écologiques, tels que le développement d’une conscience écologique. Ce but général sera poursuivi à travers l’analyse de la perspective écologique de Nicola et la place qu’y ont les émotions, ainsi qu’à travers une combinaison expérimentale de science et émotions, notamment par la création d’opportunités de développement de la conscience écologique au moyen d’installations de ecopoetry (poésie ayant un message écologique) dans le contexte du parcours naturalistique du Bois Chamblard.

Dr. Marzia Varutti

Université de Genève